Le full-contact est un sport de combat pied-poings.

Les  boxeurs utilisent leurs poings selon les modalités de la boxe anglaise et ne peuvent donc frapper qu'au dessus de la ceinture. Les techniques de jambe sont elles aussi interdites sous la ceinture (les low-kicks) mais lesbalayages sur le chausson en mousse restent possibles.
C'est ce qui donne au Full-Contact sa spécificité puisqu'il interdit un travail de frappe dans les jambes et nécessite la capacité constante à porter des techniques hautes nécéssitant une souplesse importante.
 Ces contraintes réglementaires en font une discipline ayant une stratégie spécifique du point de vue sportif et de travail physique.

Le Full-Contact regroupe en fait trois disciplines :

 Tout d'abord le "Full Contact" qui respecte les règles décrites plus haut et autorise le K.O, les coups sont réellement portés.
Les combats se déroulent sur un rings et sont réservés aux personnes de plus de 18 ans.

 Ensuite le "light contact"qui reprend les règles du full-contact mais où la puissance des coups doit impérativement être maîtrisée.
Le K.O y est interdit, c'est la technique contrôlée qui est privilégiée et le vainqueur est celui qui a atteint le plus grand nombre de cibles.
Les assaults se passes sur un tatamis et le port du casque est obligatoire.
Cette discipline est vraiment adaptée aux enfants, aux jeunes et aux personnes qui veulent s'essayer à la compétition de maniére ludique et sécurisante.Le Light Contact exige un maitrise technique importante.

 Enfin le "semi-contact" ,qui ressemble beaucoup plus au karaté sportif.
 Les adversaires se font face sur un tatamis et doivent toucher l'autre pour marquer des points.
Le nombre de points varie selon l'endroit qui a été atteint.
À chaque fois qu'un point a été marqué, le duel est arrêté et l'arbitre annonce les touches réussies.

 

Le Full Contact peut être pratiqué par tous: Hommes, Femmes et Enfants à partir de 5 ans.

Le club d' Eragny propose deux sections enfants, une section spécial filles, un section mixte et une section compétiteurs.
Chacun y trouvera son compte selon ses motivations.

L' obligation de porter  ses protections et l' aspect pédagogique des cours en fait une discipline où chacun pratiqueras en toutes sécurité et selon ses attentes.



 

La pratique des sports de combat et notamment du Full Contact a changée!

Fini les cours "durs" où les coups sont portés et ou la bagarre prédomine!

Aujourd'hui et particulièrement dans le club d' Eragny sur Oise les cours sont avant tout pédagogique et le travail se fait à la touche.

Comme toute activité physique, le risque de blessure existe mais la traumatologie des sports de contact et bien moindre que par exemple dans des sports collectifs!

Pour vous en convaincre venez assister à un cour ou faire un cour d'essai gratuit!

 

Et bien pas de probléme. Les pratiquants qui le désirent pourront s'essayer à la compétitions lors d' événements tout au long de l'année.

Mais attention, dans un premier temps, seule des compétitions de Light Contact et de Semi Contact vous serons proposées.

Pour le Full contact (coups portés et K.O autorisé), il faut avoir 18 ans révolu et avoir une condition physique et une technique à toutes épreuves.

C'est pourquoi les engagements en Full Contact se feront au cas par cas et personnes ne monteras sur un ring sans l'accord des professeurs!

Présentation du Full Contact et questions fréquentes.

Questions fréquentes.

Qui peut faire du Full Contact?

Mon enfant veut pratiquer un sport de combat, ne va t il pas revenir avec des coquards et des bleus?

Pédagogique d'accord mais si je veut faire de la compétition?

ce site a été créé sur www.quomodo.com